Pourquoi devriez-vous acheter un siège gamer ?

Une question que les joueurs se posent souvent, après avoir investi dans les meilleurs GPU, CPU, RAM et autres matériels nécessaires pour obtenir la meilleure expérience de jeu, est la suivante : dois-je acheter un siège gamer ? 

À cet égard, je dois répondre par un « oui » retentissant. C’est même un meuble dont l’achat doit être envisagé avant celui de toute autre chose. Il y a plusieurs raisons de valider une telle affirmation, mais je ne citerai que les plus importantes.

Le siège gamer est bénéfique pour la santé

Siège gamer bénéfique pour la santé

C’est la raison la plus importante. Comme nous le savons tous, et quel que soit son jeu préféré, un joueur passe plusieurs heures assis devant sa console ou son PC. Si cette position n’est pas réalisée correctement, c’est-à-dire ergonomique, les risques pour la santé du joueur sont catastrophiques. En plus des douleurs typiques au dos, au cou, aux épaules et même à la tête, des problèmes de circulation sanguine, une mauvaise digestion et même des varices peuvent survenir. Sans parler des changements notables d’humeur et de prédisposition à l’irritabilité qu’une position sous-optimale peut engendrer.

Une bonne chaise de gamer assure une posture ergonomique, évitant une pression et un alignement inappropriés sur la colonne vertébrale et les extrémités du corps. Autrement dit, tout joueur qui valorise son bien-être physique devrait penser à ce mobilier.

Le siège gamer garantit un confort de jeu

Siège gamer confortable

Les bons sièges gamer en ligne avec leur objectif d’être ergonomiques, ont un design spécial qui assure le confort des joueurs lors de leur utilisation. Bien que tout dépende de la gamme, vous pouvez y trouver des coussins amovibles pour lombaire (dossier) ou appuie-tête, jusqu’à un rembourrage intelligent qui s’adapte à la silhouette, au poids et aux mouvements de la personne.

Dans tous les cas, lorsque vous les utilisez, vous avez l’impression de voyager dans une Mercedes Benz. Quelque chose d’idéal pour les longues sessions de jeu.

Le siège gamer augmente les performances

Certains joueurs diront que pour améliorer les compétences dans un certain jeu, la seule chose qui reste à faire est de s’entraîner, et ils ont tout à fait raison ! Mais la vérité est qu’une chaise qui garantit le confort et une position correcte peut aider à améliorer les performances.

Au travail, corriger une mauvaise posture augmente les performances. Alors pourquoi le jeu serait-il différent ? J’ai moi-même prouvé qu’en utilisant ma chaise pour jouer, j’ai élevé mon niveau dans mes jeux préférés.

L’esthétique des chaises gamer

Siège gamer avec beau design

Cela ne devrait pas être une raison déterminante pour décider d’investir ou non dans un siège gamer, car tout dépend des goûts spécifiques de chaque joueur. Mais, avouons-le, la chose la plus frappante sur un PC de jeu est les couleurs vives et son design sportif et imposant. C’est ce qui, en quelque sorte, le différencie des ordinateurs conventionnels.

Alors pourquoi avoir une chaise de bureau ( même ergonomique ) dans un espace de jeu où nous avons investi plusieurs pièces pour lui donner la meilleure apparence ? Il n’y a aucune raison de le faire. L’image que vous projetez lorsque vous êtes assis sur une chaise qui ressemble à une voiture de sport de dernière génération est agréable, surtout lorsque d’autres joueurs vous regardent de l’autre côté de l’écran.

La flexibilité et l’adaptabilité des sièges gamer

Idéales lorsque le budget le permet, les chaises haut de gamme disposent de haut-parleurs et d’entrées pour connecter les commandes, les volants et autres accessoires qui rendent l’expérience de jeu inoubliable. Rien de comparable à s’asseoir sur une chaise de bureau ennuyeuse et inconfortable pour jouer à un jeu.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’un siège de gamer

Les chaises gamer sont largement vendues sur le marché, mais toutes ne sont pas une bonne option. Par conséquent, quelle que soit la gamme, la marque et le design, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs lors de l’achat. A savoir:

L’ergonomie

Si l’ergonomie et la forme physique qu’il offre sont la principale raison pour décider d’investir dans un siège gamer, alors cela devrait être le facteur le plus important lors du choix de son siège.

La chaise à acheter doit soutenir correctement notre colonne vertébrale et offrir suffisamment d’ajustement pour s’adapter à notre corps. C’est pourquoi il doit avoir un dossier inclinable et un réglage en hauteur. Cependant, cela ne fait pas de mal d’avoir l’appui-tête et les accoudoirs réglables, qui offrent d’énormes avantages pour la santé et les performances.

Enfin, l’ergonomie est liée à l’adaptation d’un lieu de travail ou d’un objet aux caractéristiques physiques et psychologiques de l’utilisateur ou du travailleur. Par conséquent, il est important que vous disposiez d’éléments supplémentaires tels que des mailles dans le dos ou des matériaux spéciaux pour la transpiration et la réduction de la température corporelle.

Je crois qu’un endroit où nous allons passer « une grande partie de notre vie » doit être suffisamment confortable pour que son utilisation ne devienne pas une épreuve pour nous. C’est pourquoi lorsque achetez votre siège gamer, vous devez vous asseoir dessus et voir quelle sensation il produit. Un léger changement de hauteur, d’inclinaison, de matériau ou de rembourrage peut faire la différence et créer beaucoup d’inconfort lors du port.

Le poids

Quelle que soit l’ergonomie d’une chaise, elle supporte toujours une limite de poids maximum. Il faut le vérifier, surtout quand on a quelques kilos en trop. Nous ne voulons pas que la chaise soit endommagée peu de temps après son achat, car elle n’a pas été conçue pour supporter notre charge corporelle.

La garantie

Les sièges gamer ont différents systèmes de réglage, il est donc possible que certains d’entre eux soient endommagés lors de la manipulation. Il faut donc chercher une bonne garantie à cet égard, surtout quand on pense acheter un haut de gamme dont l’investissement est conséquent.

Équipement et conception 

Les sièges gamer présentent souvent des conceptions agressives et profilées, similaires aux sièges de voiture de sport. De plus, ils peuvent être équipés d’accessoires tels que des haut-parleurs, un subwoofer, un récepteur radio sans fil intégré, des entrées pour connecter des commandes, des volants et des embrayages, des tables pour soutenir notre ordinateur portable ou notre souris sur la chaise, etc.

C’est un point à considérer lors de l’achat d’un siège gamer. Sinon, il pourrait être plus envisageable d’acheter une chaise conventionnelle (pour le bureau) ergonomique et avec des options de réglage. Le problème est que ces options peuvent faire augmenter considérablement le prix du siège; il faut donc les choisir en pleine connaissance de vos besoins spécifiques.

Matériaux de fabrication 

Une bonne chaise gamer ne peut pas être fabriquée avec n’importe quel type de matériaux, d’autant plus qu’elles ont tendance à être un peu plus chères que les chaises de bureau. Par conséquent, vous devez avoir des exigences minimales concernant votre matière première. A savoir:

  • Le squelette où les roues sont fixées à la chaise doit être fait du matériau le plus solide possible, de préférence en acier.
  • Les tissus doivent être suffisamment résistants pour garantir qu’ils ne se cassent pas facilement et qu’ils conservent leur couleur pendant longtemps. Ils peuvent être en polyuréthane et en PVC. Le cuir peut également être une option, mais il augmentera considérablement son prix.

Il est clair que l’achat d’une chaise gamer n’est pas une option ; C’est une nécessité, surtout pour prendre soin de notre santé et ne pas finir par marcher voûté ou avec des varices sur les jambes. Bien que leurs prix puissent varier entre 60 et 300 Euros, selon la gamme, le design et la marque, je recommande toujours d’investir le plus possible, mais en pensant toujours à l’ergonomie. Rien ne justifie que demain nous finissions par subir les conséquences d’une mauvaise posture pendant des heures, même si la raison de l’avoir fait était une longue session de notre jeu préféré.

Plus de 1,8 milliard de joueurs dans le monde utilisent des sièges gamer ! Soyez-en conscient, commencez à investir de l’argent dans vos chaises comme vous le faites avec vos GPU et CPU et arrêtez de faire des choses comme sur cette image :

Mauvaise posture de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*