Quelle chaise gamer choisir ?

Le monde des jeux vidéo offre de plus en plus de propositions de loisirs intéressantes. Mais le jeu ne sera jamais complet sans les bons accessoires gamer. Une salle avec le bon éclairage pour cette activité et une bonne carte graphique dans l’ordinateur sera un bon début. Si vous ajoutez un bon écran panoramique Full HD, un casque gaming avec un micro intégré, vous n’aurez qu’à choisir un bon fauteuil gamer. Mais quelle chaise gamer choisir? C’est le dilemme auquel beaucoup peuvent être confrontés.

Quelle chaise gamer choisir

Il existe une grande variété de fauteuils gamer sur le marché qui évoluent dans une gamme de prix si large que le choix peut être compliqué.

Dans cet article, nous vous aidons à choisir une chaise gamer avec l’aide de conseils d’experts.

Une chaise gamer vaut-elle une chaise de bureau ?

La réponse est oui. Si vous êtes soucieux de la sécurité et de l’hygiène au travail, vous saurez que l’hygiène posturale à l’endroit où vous passez de longues heures (le bureau), devrait également être exigée dans votre bureau à domicile.

Que vous soyez un joueur professionnel ou un influenceur qui passe des heures à streamer ou à publier sur les réseaux sociaux, la chaise gamer boostera votre image de pro au maximum. De plus, si vous vous consacrez à la programmation et passez des heures chaque jour à lancer des lignes de code ou si vous aimez simplement la chaise de jeu pour votre bureau à domicile, la chaise de jeu peut être une bonne option.

Et c’est que la chaise de jeu peut servir de chaise de bureau pour effectuer des tâches de bureau dans une posture de bureau, devant un clavier. Bien sûr, tant que la chaise que nous choisissons a une bonne ergonomie (voir ci-dessous).

Des designs spectaculaires et des matériaux de première classe…

Choisir une chaise gamer

S’il y a un élément lié au gaming qui réaffirme l’esthétique totale du joueur, c’est bien la chaise gamer. Bien sûr, avec la permission des casques avec microphone intégré pour jouer en ligne.

Les conceptions de ces types de chaises sont tout simplement magnifiques. Rembourré dans des couleurs vives qui imitent la richesse de l’écran de jeu ou des dossiers enveloppants rappelant les sièges de voiture de course, ne sont que deux de ses aspects les plus significatifs.

Si nous ajoutons à cela des matériaux avec le rembourrage correctement répartis dans différentes sections anatomiques et qui empêchent la transpiration (tissu respirant), nous aurons fait un bon choix.

Les principaux matériaux que l’on retrouve dans les différents types de fauteuils gaming sont le cuir (oeil, mieux micro-perforé), assez résistant, ou son frère imitateur, le polyuréthane. Vous pouvez également trouver des chaises en PVC, qui est un matériau résistant et souple.

Un autre matériau que l’on retrouve fréquemment dans les fauteuils gamer est le mesh.

… mais toujours sans négliger l’ergonomie

Bien chosir sa chaise gamer

Comme nous l’avons vu, l’esthétique est importante, mais l’aspect auquel nous devrions accorder beaucoup plus d’attention pour notre santé est l’ergonomie.

Les chaises gamer doivent être conçues pour nous maintenir dans une bonne posture corporelle. Surtout, lorsque l’usage que nous en faisons est intense.

Du grec ergon (« travail ») et nomos , « loi », l’ergonomie est la technique de conception qui combine la physiologie humaine et la psychologie pour aboutir au meilleur design (on parle alors de conception ergonomique). Et ceci pour tout produit ou service.

Dans l’ergonomie d’une chaise gamer, les aspects suivants entrent en jeu :

  • Le nombre d’heures quotidiennes que vous consacrerez au jeu. Plus votre dévouement est grand, plus la forme de votre chaise deviendra importante.
  • Votre poids et votre taille sont également des facteurs déterminants lors du choix d’une chaise de jeu.
  • Avez-vous mal au dos ou avez-vous besoin d’un soutien lombaire lorsque vous restez assis plus d’une heure sur une chaise ?

Dans tous ces cas, pensez à tester votre fauteuil avant de l’acheter.

Ergonomie et fonctionnalité vont de pair

Jetez l’avertissement sur l’ergonomie de votre prochaine chaise de jeu, vous pourriez vous demander quels aspects d’une chaise de bureau ou de jeu sont ceux qui contribuent à une ergonomie dix.

Dossier haut, enveloppant et inclinable

Si quelque chose caractérise la chaise gamer, c’est sa capacité à accueillir notre dos et notre nuque de manière agréable, en gardant notre dos droit à tout moment. Une bonne posture serait de garder le dos droit par rapport à la table où l’on joue. Tant mieux si notre cou reste dans une posture droite, regardant l’écran droit devant.

De son côté, le dossier inclinable est l’élément fonctionnel qui nous permettra le mieux d’alterner les moments de loisir avec ceux de travail au clavier. Gardez cela à l’esprit car toutes les chaises de jeu n’ont pas de dossier inclinable.

chaise réglable

Un fauteuil réglable en hauteur avec support lombaire réglable pour ceux qui ont tendance à développer des douleurs lombaires.

Une bonne hauteur d’assise sera celle qui permet à nos pieds de bien toucher le sol, et à nos genoux de maintenir un angle de 90 degrés par rapport au sol. Cela favorisera une bonne irrigation des jambes et des pieds.

Arbre solide et structure robuste

L’un des aspects qui détermine la qualité de l’une de ces chaises est la fermeté de l’axe sur lequel repose l’assise de la chaise dans la partie inférieure de celle-ci à sa jonction avec la base de la chaise.

La meilleure façon de mesurer cela est de s’asseoir sur la chaise de tout notre poids, dans une position de jeu et d’essayer d’incliner légèrement la chaise. S’il présente des écarts entre l’axe et le pied, ne vous fiez pas à la qualité de la chaise.

De plus, une conception enveloppante nous aidera à éloigner le kiné, car elle réduira la probabilité de contractures musculaires tout en favorisant une bonne circulation sanguine sans picotements, pendant que nous jouons ou travaillons.

Accoudoirs réglables en hauteur et à proximité de la table

L’angle d’attaque idéal si vous allez jouer à un jeu vidéo est à un angle de 90 degrés avec vos avant-bras soutenus à angle droit avec vos bras et vos coudes près de votre corps.

De bons accoudoirs faciliteront également la bonne posture des poignets, en évitant les tendinites et les douleurs articulaires et le redoutable canal carpien.

Repose pieds

En partie basse qui nous permettent de monter l’un et l’autre pied en même temps ou au mauvais moment. Ces changements de posture nous aideront à détendre les muscles du bas du corps.

Roues en caoutchouc

Le caoutchouc ou tout autre matériau qui évite de rayer notre sol sera recommandé.

Les roues doivent, dans tous les cas, nous permettre de tourner facilement au cas où l’excitation du moment nécessiterait des mouvements latéraux de notre corps.

Cet aspect des roues est l’un de ceux qui révèlent le mieux la meilleure ou la pire qualité de la chaise de jeu. Combien de fois une option de chaise moins chère est perceptible simplement en s’asseyant et en voyant avec quelle facilité et liberté (ou autrement) la chaise se déplace avec un petit effort.

Un conseil avant d’aller jouer

Rappelez-vous que l’être humain est né et est doté d’une musculature pour être en mouvement constant. La vie sédentaire actuelle que nous vivons ne contribue pas beaucoup à la santé musculaire et squelettique.

Rester assis pendant des heures devant un écran non plus. Par conséquent, si nous voulons éviter les blessures musculaires, les déformations osseuses et autres problèmes de santé graves, il est bon de faire des pauses pendant le match.

Les experts recommandent de s’arrêter 5 à 10 minutes toutes les heures devant un écran . Veuillez garder cela à l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*